CYCLISME 2022 – Gaétan Scherrer, journaliste pour L’Équipe, a dévoilé le calendrier pour la saison 2022 de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Le Français fait une croix sur Paris-Nice et le Tour des Flandres.
On connaît une partie du programme 2022 de Julian Alaphilippe. Du moins, jusqu’à cet été ! Le double champion du monde débutera sa saison le 10 février prochain (10-13 février), à l’occasion du Tour de La Provence. Le natif de Saint-Amand-Montrond enchaînera ensuite avec les Boucles Drôme-Ardèche, les 26 et 27 février. Ensuite, le Tricolore enchaînera avec les Strade Bianche (5 mars) et Milan-San Remo (19 mars), courses qu’il a remportées en 2019. Julian Alaphilippe va préparer sa campagne des Ardennaises lors du Tour du Pays Basque (4-9 avril), avant de disputer la Flèche Wallonne (20 avril), épreuve remportée à trois reprises et dont il est le tenant du titre, ainsi que Liège-Bastogne-Liège (24 avril), sans doute son gros objectif de ce début de saison.
Après une période de repos, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team fera son retour à la compétition lors du Dauphiné (5-12 juin), avant de prendre le départ de son 6ème Tour de France (1-24 juillet).
Le programme de Julian Alaphilippe en 2022
10-13 février : Tour de La Provence
26 février : Faun-Ardèche Classic
27 février : Drôme Classic
5 mars : Strade Bianche
19 mars : Milan-San Remo
4-9 avril : Tour du Pays Basque
10 avril : Amstel Gold Race
20 avril : Flèche Wallonne
24 avril : Liège-Bastogne-Liège
5-12 juin : Critérium du Dauphiné
1-24 juillet : Tour de France
À noter que Julian Alaphilippe devrait également, sauf accident, être au départ des championnats du monde sur route à Wollongong, donc la course en ligne aura lieu fin septembre, sur un parcours qui devrait bien lui convenir. L’objectif sera simple : devenir champion du monde pour la troisième fois consécutive.