Gabriel Muller

Cyclisme : Gabriel Muller, le pro qui a débuté le vélo à 30 ans et qui rêve du Tour d’Espagne

 

Gabriel Muller a commencé le vélo à 30 ans et à bientôt 36 balais il rêve du Tour d’Espagne. © Instagram Muller. Gab

   

Gabriel Muller est un ovni dans le peloton. Le coureur français évolue dans l’équipe Burgos-BH, une équipe continentale pro l’équivalent de la D2 mondiale. Il a commencé une carrière pro à l’âge ou de nombreux coureurs quittent le peloton. Pour sa quatrième année dans le peloton il rêve… Du Tour d’Espagne.

Gabriel Muller travaillait dans le domaine des applications pour smartphones. Il gagnait bien sa vie sans trop travailler. Le jeune trentenaire a commencé à passer son temps libre sur sa bécane… Le vélo qui le faisait rêver enfant, lui qui ne ratait aucune étape du Tour de France à la télévision.

Gabriel commence par des sorties de deux ou trois heures par semaine, et puis il passe de plus en plus de temps sur la route et finit par participer à ces cyclosportives, et il se débrouille plutôt pas mal.

La suite c’est une passion qui deviendra un métier pour ce coureur obstiné : "Dans la vie j’ai besoin de me fixer des objectifs et, une fois que je suis focalisé, rien ou presque ne peut m’arrêter" confie Gabriel Muller à nos confrères de l’Equipe.

Il découvre le peloton pro à 33 ans

 

A 33 ans, le Français rejoint le Team Differdange, basé au Luxembourg. Gabriel arrive au Grand-Duché, au culot. Il discute avec le staff et les convainc de l’engager pour une saison : " J’ai proposé d’apporter un peu d’argent, ça a aidé ", avoue-t-il.

La première saison est pour le moins compliquée. Entre abandons et arrivées hors délais, Gabriel souffre mais garde la flamme :" Avec 1,88 m pour 70 kg, j’ai plutôt un gabarit de grimpeur. Pourtant, j’ai commencé par les courses en Belgique et aux Pays-Bas. J’en ai chié. Il faisait froid, en plus. Je m’étais lancé sans savoir. Les trois premiers mois, je n’ai pas fini une course. "

Le Néo Pro réussit à boucler les deux étapes du Tour de Hongrie. En 2020 il rejoint le team Cambodia Cycling Academy, une équipe cycliste avec une licence cambodgienne mais qui a une base en France près d’Alès. Il réussit à se classer 12e du Tour de Serbie.

En 2021 il rejoint l’équipe continentale pro Burgos – BH

 

Contre toute attente en 2021 il est engagé par le team Burgos- BH, une équipe espagnole qui évolue en continentale, une D2 mondiale. Sa nouvelle structure l’enrôle pour ses qualités mais aussi pour sa connaissance du programme de courses asiatiques : " J’étais hyper surpris que ce soit possible. J’ai fait le début de saison, pas trop mal. J’avais passé un petit palier. Au Tour de Turquie, j’ai craqué le dernier jour seulement", confie Gabriel.

La suite ? Il rêve de la Vuelta en 2022

 

Le meilleur classement de Gabriel Muller cette saison c’est une 12e place au Tour de Serbie. Il espère faire toujours partie du team espagnol en 2022 avec un rêve bien ancré dans le coin de sa tête de mule, participer à la Vuelta dans un peu moins de dix mois.