
Visuel Dicodusport - Photo Quick-Step Alpha Vinyl Team 2022
CYCLISME 2022 – Meilleure équipe du monde depuis 4 ans, la Quick-Step Alpha Vinyl Team va encore ratisser de nombreux bouquets cette saison, grâce à ses sprinteurs et ses chasseurs de classique(s). En perdant Sam Bennett et Joao Almeida (6e du Giro et lauréat du Tour de Pologne et du Tour du Luxembourg), Patrick Lefevere a continué sa politique de recruter des espoirs, tout en avantageant la promotion interne. 65 succès en 2021, 39 en 2020, 64 en 2019, le Wolfpack visera à nouveau 60 victoires en cette saison 2022.
Deux têtes d’affiche, avec Alaphilippe et Evenepoel
D’abord, Julian Alaphilippe aura encore cette année le statut de tête d’affiche de l’équipe, même si celui-ci peut être contrarié par la stratégie de course et par la montée en puissance de Remco Evenepoel. Le double champion du monde tentera une nouvelle fois d’accrocher la Doyenne à son palmarès tandis que l’enfant prodige du cyclisme belge essaiera d’inscrire son nom à des courses par étapes telles que Tirreno-Adriatico. Revenu à un très bon niveau après sa grosse chute sur le Lombardie 2020, Evenepoel participera à la prochaine Vuelta, et on verra s’il pourra batailler pour une place au classement général.
L’ADN historique : les classiques de printemps
Ensuite, on suivra les spécialistes des Flandriennes avec le quatuor Asgreen, Sénéchal, Štybar et Lampaert qui dispose de profils complémentaires. Kasper Asgreen a gagné le Ronde la saison passée et le Danois est un sacré rouleur à l’aise dans les monts flandriens. Florian Sénéchal profitera de sa pointe de vitesse pour rester en position d’attente dans les derniers kilomètres. Štybar a le punch pour lancer les hostilités sur un mont alors que Lampaert est une machine à rouler dans les secteurs pavés. De plus, les Flandriens compteront comme tous les ans sur les sacrifices de Tim Declercq, Bert Van Lerberghe, Stijn Steels ou encore Iljo Keisse.
Les sprinteurs : gros pourvoyeurs de bouquets
Puis, le trio des sprinteurs sera un atout indéniable pour glaner des victoires d’étape et sur certaines courses d’un jour. Le revenant Fabio Jakobsen sera attendu sur les routes du Tour de France. Après sa terrible chute lors du Tour de Pologne 2019, le Batave a décroché 7 bouquets en fin de saison 2021 dont trois sur La Vuelta. Revenu du diable Vauvert, Mark Cavendish a retrouvé sa pointe de vitesse et sa confiance d’antan avec 4 succès d’étape sur la Grande Boucle 2021. Excellent en début de saison l’an passé avec son succès sur l’Omloop Het Nieuwsblad notamment, on attendra beaucoup de Davide Ballerini pour monter dans la hiérarchie des sprinteurs. Ces trois larrons devront compenser les départs d’Hodeg et Bennett.
Grands Tours et courses par étapes : Hormis Remco, les placettes et les étapes
Sur les courses par étapes, en plus de Remco Evenepoel, on surveillera les performances de Mattia Cattaneo qui est capable d’entrer dans le Top 10 de nombreuses courses d’une semaine, et peut-être même sur un Grand Tour, de Fausto Masnada qui a également montré des choses intéressantes pour les courses d’un jour italiennenes (2e du Tour de Lombardie) et du Britannique James Knox, transparent en 2021. Le Wolfpack attendra également une progression du nouvel arrivant Ilan Van Wilder pour tenir le coup sur une semaine.
Des jeunes loups avec des crocs
Enfin, depuis plusieurs saisons, la Quick-Step Alpha Vinyl Team a décidé d’investir sur la jeunesse comme cet hiver, avec le rapide britannique Ethan Vernon et le grimpeur belge Ilan Van Wilder (3e du Tour de l’Avenir 2019). Mauri Vansevenant et Andrea Bagioli disputeront leur troisième saison et on attendra des performances tout au long de l’année, tout en étant des équipiers sur les Ardennaises et sur les courses de fin de saison en Italie. Le petit dernier Martin Svrcek (18 ans) entrera dans le monde professionnel en juillet.