UAE TOUR – C’est l’heure de la rentrée pour Tadej Pogacar. Le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) entame sa saison avec le Tour des Émirats Arabes Unis, première épreuve World Tour de l’année. Malgré une préparation perturbée par le Covid, le Slovène débarque au large du golfe Persique avec l’ambition de prendre ses marques avant une campagne de Monuments qui pourrait être historique.
Tadej Pogacar défendra bien son titre. Perturbé dans sa préparation hivernale par une infection au Covid-19, le double tenant du Tour de France n'a pas dérogé pour autant à son calendrier initial. Le Tour des Émirats Arabes Unis (20 au 26 février), course d’une semaine taillée entre les dunes et accolée au golfe Persique, accueillera les premiers tours de roues en compétition du patron des courses par étapes. Un ouf de soulagement pour les patrons du Team UAE Emirates.
La popularité de leur joyau slovène est telle que de le savoir potentiellement écarté du grand rendez-vous des sponsors a dû provoquer quelques maux de tête. Mais Pogacar sera bien là, cajolé on l’imagine dès son arrivée sur les terres de son employeur. Le Slovène y a pris goût, mêlant l’anaphore à un calendrier World Tour entamé sur les sillons tracés dans le désert émirati. L’objectif ? Décoincer la machine avant, à l’horizon, une campagne de classiques pantagruélique (notamment Strade Bianche, Milan-San Remo, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège).
LA PRÉPARATION : UN DÉTOUR PAR LES LABOURÉS
Après le traditionnel stage d’intersaison en Espagne, Tadej Pogacar a fait un petit détour par le cyclo-cross. A Ljubljana, le dernier lauréat de Liège-Bastogne-Liège a décliné sa domination sur le macadam aux segments boueux. Victorieux de la deuxième manche de la Coupe de Slovénie (26 décembre) devant Luka Mezgec (BikeExchange) et Matevz Govekar (Tirol KTM Cycling Team), le champion de Slovénie dans l’exercice chez les Espoirs (2018) s’est débarrassé de la concurrence à un peu plus d’un tour de l’arrivée. Quelques jours avant son retour dans la spécialité, le natif de Komenda se contentait d’avouer modestement s’enticher des labours : "Je ne suis pas très bon, mais j’aime beaucoup en faire."
Certes, sa silhouette fluette jaunie sous le soleil juilletiste a échappé à tous les écueils ou presque l’été dernier, mais Tadej Pogacar a n’a pas réussi à semer le Covid. L’inquiétude n’a pas submergé les rangs du Team UAE Emirates pour autant. Dans un communiqué publié une semaine (début février) après le test positif, la formation du Slovène a précisé que son prodige "devrait être en bonne voie pour reprendre sa préparation en vue de sa première course de la saison, l’UAE Tour." Légers, les symptômes n’ont pas tant retardé la mise en orbite de la fusée slovène.