Gérald dans les Pyrénées

Il nous a fait un petit résumé de son séjour dans les Pyrénées

La vallée D'Aspe

G 1

Lundi petite mise en jambe dans la vallée d'Aspe avec au menu col du Bouezou, descente sur Lourdios et montée du col d'Ischère, retour sur Accous par le vallon avec un temps magnifique !!!

G 4

Mardi une cueillette de cèpes et quelques kilos de chataîgnes, récupération active.....

G 5

G 6

G 7

G 9

Mercredi retour aux affaires sérieures, ascension de Labérouate par Lescun soit 10kms pour 1000m de dénivelés avec des portions aux pentes de 16,18 et 20%, enchaînement par cirque de Lescun et montée sur Lhers jusqu'au plateau, puis retour sur Accous ....Temps toujours magnifique, vérifiable sur photos mais vent de Nord un peu froid .

COL DE L'ABÉROUAT

Si la montée au village de Lescun s'apparente à un petit col de montagne, accessible à tous (7,6 % de moyenne, mais avec 4 km d'affilée à près de 9% de moyenne), poursuivre l'ascension vers le refuge de Labérouat est à réserver aux cyclistes entraînés en quête d'un défi d'envergure. Cette seconde partie est en effet très irrégulière et oppose des pourcentages redoutables (parfois à 16 %). Les temps de repos étant très réduits, il faudra être vaillant pour défier les trois derniers kilomètres (12,5 % de moyenne). Mais, partout, le panorama sur le cirque de Lescun incite aux pauses réparatrices.

Gpa 1

VILLAGE DE LESCUN

Abandonner la RN 134 pour suivre à droite la route de Lescun (D239). La phase d'approche est terminée et l'on attaque les premières pentes tout de suite après le pont (voisines de 4% à hauteur d'une usine). Laisser à gauche la direction de Lhers (7,2 km, au pont du Roy) pour grimper à droite vers Lescun par les premiers lacets et des pentes de col de montagne (9% de moyenne). La route traverse ensuite à flanc (500 m à 10 % au niveau d'un paravalanche) pour aller dessiner une seconde série de lacets. Laisser bientôt à gauche une seconde route menant à Lhers (10,8 km) pour continuer à droite et, par un ultime lacet panoramique, vous entrez dans le village de Lescun en vous glissant entre les maisons, debout sur les pédales (encore 10%).