Résumé et photos du 1 juillet

croix de fer.glandon

repos après l'effort

remise du maillot a pois rouge

 
 

VERSANT SUD

Le Versant Sud est quasi commun au Col de la Croix de Fer, et est très long – 26,4 km – et irrégulier, mêlant des pourcentages difficiles et de courtes descentes. Il est marqué par quelques cascades sur le bord de la route.

Il démarre réellement à Allemond dans la Vallée de la Romanche au pied du Barrage du Lac de Verney avec 650 m à 6%. Puis vous tournerez tranquillement les jambes le long du Lac de Verney avec 2,5 km entre 0 et 2,5% maxi. Après avoir contourné l’imposante Usine électrique de l’Eau d’Olle, une légère descente vous guide au Pont Ratier à l’entrée de la Vallée d’Olle où débutera réellement l’ascension. 

Les 3,2 km qui passeront progressivement de 6,5 à 7,5% jusqu’à Articol vous permettront de monter en température. Par contre, les 2600 mètres suivants proposeront un menu plus difficile avec une pente à 9,5% sur un tracé assez rectiligne. La route est ombragée et vous permettra de mieux supporter ce passage difficile. Le replat avant le Rivier d’Allemont vous fera du bien. 

Après une bonne descente d’environ 1,8 km, apparaît une portion assez raide à l’entrée du Défilé du Maupas : une ligne droite de 2,3 km entrecoupée de 2 lacets seulement avec une pente à 8,5/9% qui oblige à immédiatement changer de braquet. Ce passage difficile vous guidera jusqu’au pied du Barrage de Grand-Maison. 2 lacets à 6,5% durant 2,5 km seront nécessaires pour se hisser à son sommet. Une belle récompense vous attend avec un panorama somptueux sur le Lac de Grand-Maison. 

La route surplombe le bord du lac sur une pente qui varie entre 2,5 et 5% durant 2,3 km puis vient une nouvelle descente jusqu’à un pont qui marque le passage de l’Isère en Savoie. La route grimpe à nouveau dans des pourcentages avoisinant les 7/8% durant 2,3 km au milieu des alpages. Vous laisserez la route qui mène au Col de la Croix de Fer pour prendre le court accès – une bonne rampe de 230 m à 7,5% – pour atteindre le Col du Glandon à 1924 m d’altitude.

Depuis le col, en regardant vers le Nord, vous pouvez distinguer nettement le Col de la Madeleine puis juste derrière le Mont Blanc !

Col du Glandon

Col du Glandon

Les derniers lacets du Col du Glandon